Retrour à la carte 1 Partenaire : Région Lorraine

Conseil Régional de Lorraine

Adresse:  Place Gabriel Hocquard - BP 81004 - 57036 METZ Cedex 1

Contact:  Aurore Rousselle

Jours et horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi de 7h45 à 19h15

Téléphone:  03 87 33 60 00

Télécopie:  03 87 32 89 33

Courriel:  mls@cr-lorraine.fr

Site internet:  www.cr-lorraine.fr

Descriptif de l'organisme :

Le Conseil Régional intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des Lorrains et contribue ainsi à construire leur avenir. De par la loi, il a la responsabilité par exemple de la rénovation des lycées, ou encore de la gestion des Trains Express Régionaux (TER, réseau Métrolor).

Au fil des années, la décentralisation a renforcé les pouvoirs du Conseil Régional. Aujourd’hui il peut intervenir aussi dans :

· le développement des PME-PMI, l’aide au commerce et à l’artisanat
· l’agriculture
· l’innovation et le transfert de technologie
· l’enseignement supérieur et la recherche
· l’apprentissage
· la formation continue
· l’insertion professionnelle
· les infrastructures de transport
· l’aménagement du territoire
· le développement durable
· la culture
· le sport
· le tourisme

La décentralisation est un transfert de compétences de l’Etat à des institutions distinctes comme les collectivités territoriales. Elles bénéficient alors d’une certaine autonomie de décision et de leur propre budget. Cette relative autonomie permet aujourd’hui de traiter de problématiques locales au plus près du terrain.

A travers les dispositifs Lorraine Emploi et Initiative Régionale pour le Lien Social (IRéLiS), la Région Lorraine s’engage pour favoriser le développement et la professionnalisation des structures associatives de Lorraine.

Liste des partenaires institutionnels
Choisissez directement les partenaires en fonction de leur situation géographique dans la liste ci-dessous :
(entre parenthèses, le nombre de partenaires institutionnels)

• Epinal (7)
 • Neufchâteau (1)