La Conférence Permanente des Coordinations Associatives Lorraine

>>  Présentation| Objectifs de la CPCA Lorraine | Ses missions | Interview | Pour en savoir plus

La CPCA est un lieu d’interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française.
D'abord nationale, la CPCA s'est ensuite déclinée au plan régional.
Remonter • PrĂ©sentation générale

Créée en 1992, la CPCA est une association déclarée depuis novembre 1999 et regroupe aujourd’hui 16 coordinations associatives structurées nationalement, représentant près de 700 fédérations soit 500 000 associations en France.

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) est l’instance où se rassemblent les différentes structures sectorielles et affinitaires représentatives des divers domaines de l’activité associative (sport, culture, sanitaire et social, éducation, environnement, solidarité internationale, développement rural, tourisme, famille, vie étudiante, droits de l’homme, justice)

Elle agit à trois niveaux :

Régionalement, avec la constitution de CPCA régionales :
Pour répondre aux logiques territorialisées de partenariats inter-associatifs et de concertation publique.
Toutes les CPCA régionales ne sont pas composées des mêmes coordinations associatives. Ainsi, les objectifs et les missions de chaque CPCA peuvent être nuancés d'une région à l'autre.

Nationalement :
Où elle est l’interlocuteur et le partenaire des acteurs de l’Economie Sociale au sein du Conseil des Entreprises et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) et dialogue avec le groupe Association du Conseil Economique et Social.

A l’échelle européenne :
La plupart des coordinations associatives membres de la CPCA participent à des regroupements européens sectoriels et/ou affinitaires afin de défendre et promouvoir leurs intérêts dans le cadre européen.

La CPCA développe des partenariats avec toutes les organisations animées d’une même volonté de donner une cohérence et un poids politique au mouvement associatif.

Remonter • Objectifs de la CPCA Lorraine

Avant de voir le jour en 2004 sous l'appellation CPCA Lorraine, l'association était connue depuis 1986 sous le nom de GRAL (Groupement régional Associatif Lorrain). C'est un lieu où se discute, s’évalue, se définit la place des associations dans la société française.

Elle a pour but :

d'améliorer l'efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plates-formes communes, par le dialogue et/ou la négociation avec les autorités publiques
de contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d'intérêt général et des activités sans finalité lucrative
de défendre les acteurs de la vie associative qui créent des liens sociaux, développent la citoyenneté participative, luttent contre les excès de l'individualisme, le racisme et la xénophobie ; défendent ces valeurs pour une Europe plus sociale et promeuvent la solidarité internationale
de développer des partenariats avec toutes les organisations qui adhèrent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs, notamment sur le terrain de l'Economie Sociale et des Droits de l'Homme
de représenter les associations dans les différentes instances auxquelles la CPCA est invitée
Remonter • Ses missions

Les têtes de réseaux membres de la CPCA Lorraine que sont la CADECS, la COFAC, la Coordination Femmes, le CRAJEP, le CROSL, la CTRC, la FONDA, le MIRABEL, l'UNAT, l'URAF, l'URFOLOR, l'URIOPSS, et CCOMCEN-JPA mènent donc des actions innovantes en faveur :

de la détection de nouveaux projets
du montage de projets
de la diversification des sources de financement
de la formation des dirigeants bénévoles, via le CDVA
de la diffusion d'information
de la reconnaissance de l'association en tant qu'entreprise
Remonter • Interview

Cliquer sur le lecteur pour visionner l'interview de Pierre CHARLES, Président de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives de Lorraine.

Remonter • Pour en savoir plus

Contacter la Conférence Permanente des Coordinations Associatives :

Adresse :

Maison Régionale des Sports de Lorraine