CRIB Vosges

Dans le département des Vosges, la mission CRIB (Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles) est assurée par 3 associations aux compétences complémentaires.

Fédération Ligue de l’Enseignement des Vosges - FOL 88
15 rue Général de Reffye 88000 EPINAL
Delphine GILLET
associatif.crib@fol-88.com

logo_fdfr

Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Vosges
58 route de Neufchâteau
88500 POUSSAY
Cécile PETIT
cecile.petit@mouvement-rural.org
  Profession Sports Animation Vosges - PSA 88
Maison des associations
Bât A Entrée D 2ème étage
Quartier de la Magdeleine 88000 EPINAL
Eric DUMOUTIER
profession.sports.vosges@wanadoo.fr

Le Centre de Ressource et d’Informations pour les Bénévoles s’inscrit dans une démarche d’aide aux associations tous domaines confondus. L’objectif est de répondre aux attentes des responsables associatifs qui souhaitent bénéficier d’une information concrète et de conseils.
Le CRIB assure plusieurs missions : premiers conseils et information, orientation, expertise, aide au projet et éventuellement un rôle de mandataire.

Dans le département des Vosges, les responsables associatifs peuvent trouver dans 3 lieux aux compétences complémentaires toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches à savoir :

démarches administratives pour l’association ;
responsabilité de l’association et des dirigeants bénévoles ;
élaboration d’un règlement intérieur propre à l’association ;
élaboration et changement des statuts de l’association ;
élaboration du projet de l’association ;
conseil de mise en place d'un projet ;
mise en œuvre de la politique de l’association ;
financement de l’association et des projets ;
aide à la recherche de subventions publiques ;
accompagnement pour la constitution de dossiers ;
outils financiers (budget prévisionnel, bilan comptable...) ;
outils pédagogiques et de support ;
fiscalité des associations et de ses membres (régime fiscal….) ;
formation des dirigeants et des membres de votre association ;
formation des dirigeants à la gestion des salaires pour les associations employant des salariés ;
aides au recrutement ;

A chaque fois que cela est nécessaire, le CRIB peut s’adjoindre le service de professionnels dans des secteurs plus techniques, dans ses rôles de conseil, d’expertise et de formation.

Le ministre chargé de la vie associative met en œuvre la politique de développement de la vie associative, de soutien au bénévolat et à l’emploi associatif en s’appuyant sur :

les Délégués Départementaux à la Vie Associative (DDVA)
les Missions d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA)
les Centres de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (CRIB)
le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)
le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP)

Le dispositif départemental d’aide aux associations des Vosges

Le Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA) Ses missions sont :

le pilotage et la coordination de la mission d'accueil et d'information des associations (MAIA)
l'animation et le secrétariat du groupe de concertation et de consultation des associations sur la politique d'aide à la vie associative
l'organisation de la fonction d'observatoire et de veille de la vie associative
une fonction de liaison et de coordination entre les services de l'Etat et les collectivités locales (conseil général, villes, EPCI)

Coordonnées : DDVA des Vosges

La Mission d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA)

La mission a vocation à animer le réseau interministériel chargé de l'accueil et de l'information des associations dans le département :

conseil du préfet en matière de vie associative
centralisation et diffusion des informations relatives à la vie associative (à terme dans le cadre d'un SIT Système d'Information Territorial)
coordination de l'ensemble du réseau, notamment par l'élaboration d'une charte départementale d'accueil et d'information des associations
liaison avec les responsables associatifs du département
liaison avec les collectivités territoriales
mise en place de formations communes en direction des agents des services de l'Etat qui travaillent directement avec le secteur associatif

La mission d'accueil et d'information des associations est composée des correspondants associatifs des services de l'Etat. Elle travaille en étroite coopération avec les points CRIB sous la responsabilité du délégué départemental à la vie associative (DDVA).

Le Fonds Régional de Développement de la Vie Associative (FRDVA)

En région lorraine, cette politique d’aide se traduit par un dispositif régional en partenariat étroit avec le Conseil Régional de Lorraine et le Mouvement Associatif (ex CPCA), le budget étant alimenté à parité par l’État et le Conseil Régional.
Toutes les associations, à l’exception des associations sportives, qui peuvent se tourner vers le CNDS, peuvent être bénéficiaires d’une aide au titre du FRDVA, le total des aides publiques ne pouvant excéder 80 % du crédit total de l’action.

Pour toute information sur le FRDVA : DRJSCS de Lorraine