Le dispositif "Label Vie"

>>  Objectif | Le Projet | Les Modalités | Pour en savoir plus

Les jeunes et la sécurité routière

Remonter Objectif

Label Vie permet aux jeunes de 14 à 28 ans,qui mènent ou qui souhaitent mener une action en faveur de la sécurité routière, de bénéficier d'un soutien logistique et financier pour mettre en œuvre leur projet.

Remonter Le projet

Le projet d'intérêt collectif doit participer à rendre la conduite plus sûre et le comportement de chacun plus citoyen dans cet espace public (la sécurité routière concerne bien sûr les automobilistes, mais également leurs passagers, les conducteurs de deux-roues et les piétons avec, parmi eux, les plus fragiles : les enfants).

L'analyse des projets déjà financés montre la très grande diversité des actions retenues et des associations soutenant les jeunes.
Cinq grandes catégories de projets émergent :

La création de supports d'information et de sensibilisation qui permettent aux jeunes de se réapproprier les messages de Sécurité Routière : affiches, compact - disc, CD Rom interactif, site Internet, vidéo Sécurité Routière, jeu concours, pièce de théâtre, dépliants, exposition...

Des actions de sensibilisation sur l'alcool au volant notamment dans les bars, les discothèques et les soirées étudiantes, qui préfigurent les évolutions de comportement face au risque routier, et notamment la désignation d'un conducteur pour le retour

Des opérations d'initiation à la conduite responsable du deux-roues et la création d'ateliers de réparations. Ces actions sont très souvent complétées par l'organisation d'un rallye en deux-roues, à la fois ludique et pédagogique

L'organisation de débats, de colloques et d'animations locales, notamment pour la sensibilisation des collégiens et lycéens

Des opérations renforçant la formation des jeunes à la conduite automobile

Remonter • Les modalités

Les jeunes doivent être parrainés par une association.

Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès du Coordinateur Sécurité Routière de la Direction Départementale de l'Equipement (ils sont aussi disponibles dans les lycées ou encore dans les Réseaux Information Jeunesse). Les dossiers, une fois complets (et soutenus par des associations), seront étudiés par une Commission qui peut attribuer une subvention pouvant atteindre 800 euros et qui sera versée à l'association qui soutient le projet.

Désormais, il est également possible de remplir les dossiers en ligne sur le site Label Vie.
Les dossiers peuvent aussi être imprimés vierges, complètés et envoyés (ou déposés) auprès du Coordinateur Sécurité Routière, à la DDE.

Remonter • Pour en savoir plus

Pour tout renseignement s'adresser à la Direction Départementale de l'Equipement des Vosges :

Chargé de mission sécurité routière à D.D.E. des Vosges
26, avenue Dutac