Les Projets Educatifs : la démarche

>>  Objectifs | Territoires | Création d'un groupe local de pilotage | Elaboration d'un projet éducatif local | Validation du projet | Mise en oeuvre des actions | Evaluation | Pour en savoir plus

Les Projets Educatifs sont nés de la volonté d'appréhender l'éducation des enfants et des jeunes dans sa totalité. Tous les partenaires concernés sont mobilisés pour prendre en compte cette approche globale et parvenir à une réelle continuité éducative favorisant la réussite des enfants et des jeunes, en accordant une priorité aux plus défavorisés d'entre eux.

Le Projet Educatif est le contrat fédérateur de tous les dispositifs entrant dans le champ éducatif.

Remonter Objectifs

Les circulaires interministérielles (Education Nationale, Jeunesse et Sports, culture et communication, délégation à la Ville) du 9 juillet 1998 et du 22 novembre 2000 marquent une volonté de renforcer la cohérence des actions éducatives en direction des enfants et des jeunes :

"L'enfant ou l'adolescent tirera d'autant mieux parti de son temps scolaire et de son temps libre que ceux-ci seront articulés et équilibrés. Le désir de connaître et d'être ensemble se nourrit volontiers d'activités culturelles, sportives ou ludiques, menées dans le cadre du temps libre, qui peuvent être l'occasion pour chaque enfant de se découvrir des talents et contribuer à la réussite de sa scolarité." (extrait de la circulaire interministérielle 1998)

Dans cette approche, l'éducation devient une mission partagée qui demande une articulation et un équilibre entre le temps scolaire périscolaire et extra-scolaire pour atteindre les objectifs suivants :

Construire une réflexion sur la globalité du temps de l’enfant
    Développer une cohérence entre politiques publiques pour parvenir à une réelle continuité éducative
    Travailler en partenariat (Etat, organismes, collectivités territoriales, associations et familles)
Remonter Territoires

Les projets éducatifs doivent concerner des secteurs géographiques les plus cohérents possibles (communes, groupements de communes, arrondissements, quartiers de grandes villes). Ces territoires doivent comprendre suffisamment d’acteurs pour proposer une offre variée et enrichissante, et être suffisamment opérationnels pour permettre une réelle participation collective. Ils doivent aussi correspondre aux territoires vécus par la jeunesse (déplacement, lieux de loisirs, établissements scolaires).

Remonter Le public

Les enfants et les adolescents scolarisés à l'école maternelle (grande section) et élémentaire, ainsi qu'au collège.

Remonter Les activités

"Les activités proposées aux enfants et aux jeunes visent, en particulier, à compenser les inégalités qui subsistent encore dans l'accès à la culture et aux savoirs et qui se creusent souvent pendant les temps où ils ne sont pris en charge ni par l'école, ni par leur famille. "

"Ces activités par ailleurs pourront répondre aux objectifs suivants, entre autres :

Le développement de l'inventivité, des aptitudes logiques notamment par la pratique de jeux individuels et collectifs ;

Le développement de la curiosité et de l'esprit scientifique par l'expérimentation ;

L'aptitude à la communication, en particulier par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;

La connaissance de son corps et sa maîtrise par diverses activités physiques et sportives et d'éducation à la santé ;

Le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité par l'accès aux pratiques artistiques et culturelles ;

L'amélioration des résultats scolaires grâce à des actions respectant les principes de la Charte de l'accompagnement scolaire ;

L'apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté."

(extraits de la circulaire interministérielle 1998)

Dans tous les cas, les activités proposées auront pour finalité de donner à tous les enfants et à tous les jeunes le moyen de découvrir de nouvelles formes d'activités, de s'approprier des démarches d'apprentissage adaptées, et de les placer dans des situations d'expérimentation active leur demandant un engagement personnel. (extrait de la circulaire interministérielle 2000)

Remonter Création d’un groupe local de pilotage

Une fois l’initiative prise de s’engager dans la démarche par un des partenaires du territoire et suite à une (ou des) réunion(s) d’information locale, un groupe local de pilotage est formé afin de pouvoir mettre en place les collaborations nécessaires.

Il est placé sous l'autorité du maire composé des représentants des différents partenaires locaux (élus, enseignants, associations, familles, jeunes) et des organismes et institutions soutenant les politiques éducatives locales.

Il est chargé de désigner un coordinateur assurant l'interface entre les acteurs éducatifs, facilitant la régulation, rendant compte des résultats. Il doit aussi initier le projet éducatif local, de fédérer les acteurs éducatifs, de mutualiser les ressources financières et d’assurer le suivi de l’ensemble du dispositif.

Remonter Elaboration d’un projet éducatif

Le dispositif repose bien sur une démarche de projet pour concevoir une politique éducative cohérente rassemblant les partenaires autour d'un enjeu majeur : les enfants et les jeunes. La mobilisation partenariale doit être fondée sur une élaboration collective, le respect des identités et des engagements mutuels.

Le projet doit satisfaire aux exigences d'un projet éducatif de qualité :

Satisfaire aux besoins éducatifs repérés par un diagnostic territorial

Mettre en cohérence les différents projets, actions, dispositifs existant sur le territoire (projets d'école, projets d'établissement, projets associatifs, accompagnement scolaire, ...)

Prévoir des espaces de concertation, de réflexion, d'information

Présenter le cadre pédagogique dans lequel s'inscrivent les activités (en ménageant des plages de repos dans la journée) et où sont explicités les objectifs, les choix, les progressions, la qualité des intervenants

Proposer des modes de suivi, de régulation, et d'évaluation qui alimenteront les travaux du comité national

Remonter Validation du projet au plan départemental

Le groupe départemental de pilotage examine chacun des projets éducatif, étudie leurs éligibilités et valide ceux qui feront l’objet d’un conventionnement

Remonter Mise en œuvre des actions

Le groupe de pilotage local et son coordinateur sont garants de la bonne mise en œuvre du projet.
Il est important de veiller à plusieurs points :

Montrer l’intérêt pour chaque structure de développer son action en coordonnant ses efforts avec les autres
    Gérer convenablement l’information afin de rester dans la dynamique du dispositif
    Faire attention à la qualité des interventions
    Veiller à ce que les actions soit proposées sous forme de cycles de découverte, d'initiation ou de sensibilisation
Remonter Evaluation

L’évaluation se prépare dès la phase de diagnostic par l’élaboration d’indicateurs de réussite. Elle intervient à chaque étape. Elle doit permettre :

D’apprécier la validité et l’efficacité du contrat
    D’analyser et de comprendre les effets produits
    De le faire évoluer en ajustant les objectifs et les moyens

Elle doit être aussi interactive et associer l‘ensemble des partenaires du groupe de pilotage.

Remonter Pour en savoir plus