Territoire de la Haute Moselotte : La Bresse - Cornimont - Ventron

Présentation | Interview | Présentation de deux actions | Pour en savoir plus

En 2008, dans un souci de cohérence territoriale, deux associations, la Maison de la Culture et des Loisirs de La Bresse et l'Espace Culturel et Social de la Pranzière de Cornimont (missionnées par la Communauté de Communes de la Haute Moselotte dans des programmes de Loisirs Jeunesse, de Santé/Citoyenneté, formation BAFA) et le Service Jeunesse Municipal de Ventron
se sont associés pour mener un travail de reflexion commun et mettre en place des actions complémentaires en direction de la jeunesse en s'appuyant sur le dispositif PEL.

Chaque commune est indépendante, mais la réflexion est partagée.

Ainsi, cette dynamique partenariale, qui veut rayonner sur un territoire à dimension intercommunale, a pour vocation d'armoniser les propositions d'activités, d'éviter les doublons et de faire durer les actions sur le long terme.

Présentation

Le territoire | Le projet Educatif | Les objectifs | Les activités proposées | Les acteurs

Le Territoire

Potentiels

Un milieu associatif très actif et diversifé
Convivialité des habitants
Un environnement naturel et paysager exceptionnel

Faiblesses

Une population caractérisée par un vieillissement et un dépeuplement
Une économie locale malmenée et en pleine mutation

Le projet éducatif

Les actions s'adressent prioriatirement aux publics pré-ados/ados. L'idée est d'essayer que les jeunes soient acteurs de leurs projets et non simplement consommateurs.

Les objectifs

Impliquer les jeunes dans la vie de la cité, les sortir de l'anonymat
Faire que les jeunes soient acteurs d'un projet et se responsabilisent (réflexion, prise de décision, construction...)
Apprendre une technique (savoir faire), dans un cadre de respect, de travail collectif, de tolérance (savoir être)
Montrer l'exemple (en créant une oeuvre qui perdurera, en organisant des séjours)
Favoriser le lien social par la rencontre autour d'un projet commun

Limiter à long terme la "fuite" des jeunes

Les activités proposées

Stage "Graphe"
Stage BD
Organisation de trois camps
Stage multisports et loisirs 08
Film documentaire avec débat et atelier éducation à l'image
Sensibilisation à l'aïkido et à la self défense
Forum et réalisation d'un dépliant sur la charte territoriale Santé Citoyenne
Chantier jeunesse
Rencontre inter-Conseils de Jeunes
(en réflexion)

La prise en charge des différentes activités est répartie entre les partenaires. Les activités sont accessibles à tous les jeunes du territoire de la Haute Moselotte, l'objectif étant de s'ouvrir vers l'extérieur.

Les acteurs

Associations participant au projet :

L'Espace Culturel et Social de la Pranzière (structure à vocation intercommunale reconnue comme « Centre d’éveil aux Arts plastiques »)
La Maison des Loisirs et de la Culture de La Bresse

Le projet est ouvert aux autres associations du territoire.

Interview Haut de la page

Cliquer sur le lecteur pour visionner l'interview de messieurs JACQUEMIN et ANTOINE, respectivement directeurs de la MCL de La Bresse et de l'ECSP de Cornimont.

Présentation de deux actions Haut de la page

Activité : Chantier Jeunes

Lieu : MCL de La Bresse

Public concerné : 10 adolescents motivés et âgés de 14 à 17 ans

Démarche pédagogique :

Depuis une quinzaine d'années, la MCL de La Bresse propose, chaque année en début des grandes vacances, un chantier jeunes aux adolescents du secteur sous forme d'un contrat citoyen (d'une trentaine d'heures) dans le cadre du programme jeunesse.

En contrepartie de la mission d'utilité publique qui leur est confiée, les jeunes se voient offrir une sortie loisirs en deuxième partie de vacances.

Cette action peut encourager les plus grands à se lancer dans l'organisation d'un chantier de jeune international.

Objectif de l'action en 2008 :

Achever la rénovation extérieure du bâtiment et réorganiser l'espace extérieur de la MCL :

- installation d'un dallage de 60m2 à l'arrière de la MCL (récupération de chute auprès des graniteries locales)
- netoyage, rebouchage, lasure sur poutre
- réalisation d'une fresque sur la façade arrière de la MCL

Activité : stage "Graphe"

Lieu : ECSP de Cornimont

Public concerné : dix jeunes, âgés de 11 à 13 ans, qui se sont retrouvés les samedis, à raison de six après-midi, encadré par un artiste grapheur : Sébastien DIEUDONNE

Les séances ont débuté le 21 avril et se sont achevées le 09 juin

Démarche pédagogique :

Les jeunes ont tout d’abord été sensibilisés, via une vidéo, à l’art du graphe et aux valeurs véhiculées.

Puis, après avoir défini ensemble un thème et avec l’idée de diffuser un message (le respect de la nature), les jeunes ont abordé quelques notions de dessin (perspectives, …) ; cela leur a permis d’élaborer une « esquisse ».

Enfin, ils se sont essayés au maniement des bombes de peinture avant de réaliser concrètement leur fresque.

Afin de valoriser leur travail, cette fresque a été officiellement inaugurée lors des portes ouvertes de l’ECSP.

Pour ce projet, un partenariat a naturellement vu le jour avec le Conseil Municipal des jeunes. En effet, les jeunes conseillers souhaitaient « laisser une trace » de leur mandat. Ils ont tout de suite été séduits par l’idée d’embellir une « passée communale » tout en s’initiant à un art particulier.

Pour en savoir plus Haut de la page

Le Coordinateur Politique Jeunesse de La Bresse :

Patrice JACQUEMIN
1 ter, rue des Champions
88250 LA BRESSE
03 29 25 60 09

Le Coordinateur Politique Jeunesse de Cornimont :

Laurent ANTOINE
Directeur de l'Espace Culturel et Social de la Pranzière