Les acteurs du monde associatif : Les volontaires

Le volontariat est l'engagement pour une durée déterminée d’un individu dans un projet d’interêt général porté par une association, fondation ou autre organisme à but non lucratif. Il permet au volontaire de s'investir pleinement dans ce projet en lui garantissant des moyens de subsistance élémentaires.

Le Volontariat de Solidarité Internationale : mode d'emploi

Créé par la loi du 23 février 2005, le contrat de Volontariat de Solidarité Internationale fournit un cadre juridique au volontariat à vocation humanitaire effectué dans le cadre d’une organisation non gouvernementale (ONG)

Découvrez ci-dessous les différentes conditions et modalités du contrat de Volontariat de Solidarité Internationale

Les personnes concernées :

Le statut de Volontaire de la Solidarité Internationale est attribué à toute personne majeure, sans conditions de nationalité

Les structures d'accueil concernées :

Les associations ayant pour objet des actions de solidarité internationale
Ces associations doivent obtenir l'agrément (pour une durée maximale de quatre ans) renouvelable par le ministère des affaires étrangères

L'agrément :

Pour obtenir l'agrément, l'association doit :

Justfier d'un minimum de 3 années d'activité à l'étranger
Présenter un bugdet équilibré et une situation financière saine
Disposer de ressources d'origines privées supérieures à 15 % de son budget annuel
Présenter des garanties nécessaires à l'accomplissement d'une mission d'intérêt général à l'étranger

Les missions :

La mission confiée au volontaire doit être une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire

La durée cumulée des missions accomplies par un volontaire, de façon continue ou non, pour le compte d'une ou plusieurs associations, ne peut excéder six ans.

La mission doit s'accomplir dans un état autre que les états membres de l'Union européenne. Le volontaire ne peut accomplir de mission dans l'Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier

Le Contrat :

C'est un contrat écrit qui organise la collaboration désintéressée entre l'association et le volontaire :

Il est conclu pour une durée maximale de 2 ans

Il mentionne les conditions dans lesquelles le volontaire accomplit sa mission (contenu de la mission, lieu d'affectation, durée, régime de sécurité sociale et assurances, montant de l'indémnité, modalités de prise en charge des frais de voyage...)
L'association assure une formation au volontaire avant le départ et apporte un appui à sa réinsertion professionnelle à son retour

Les Financements :

L'association bénéficie d'une contribution (fixée par arrété) de l'Etat à la formation, à la gestion, à la couverture sociale et pour l'appui au retour à la vie professionnelle

L'Etat accorde également une aide aux associations qui en font la demande dans le cadre de la couverture maladie, maternité, invalidité, décès, accident du travail, maladie professionnelle et vieillesse

L'arrété du 21 décembre 2005 a fixé les aides de l'Etat à hauteur de :
- 75 € par mois et par volontaire pour les frais de gestion
- 780 € par volontaire pour les frais de formation
- 358 € par volontaire concernant l'appui au retour à la vie professionnelle

Les indémnités et aides au volontaire

Une indémnité est versée au volontaire, lui permettant d'acomplir sa mission dans des conditions de vie décentes

Le volontaire peut demander une prime forfaitaire d’insertion professionnelle, à condition qu’il soit inscrit comme demandeur d’emploi mais qu’il ne remplisse pas les conditions d’attribution du RMI

Le volontaire peut aussi bénéficier d’une indemnité forfaitaire de réinstallation lorsqu’il rentre dans son pays de résidence, à condition d’avoir effectué au moins 24 mois de mission en continu

L'arrêté du 21 décembre 2005 a fixé le montant minimum d'indémnisation à 100 € hors prise en charge du logement et de la nourriture

Consulter la page consacrée au Volontariat de Solidarité Internationale du site services.public.fr

Consulter le diaporama du CLONG - Volontariat (Comité de Liaison des ONG de Volontariat).

Consulter le site du CLONG-Volontariat.

Le Bureau Municipal Information Jeunesse d’Epinal
12, rue du Général Leclerc
88001 Epinal Cedex

Le Centre Régional Information de Lorraine