Les acteurs du monde associatif : Les volontaires

Le volontariat est l'engagement pour une durée déterminée d’un individu dans un projet d’interêt général porté par une association, fondation ou autre organisme à but non lucratif. Il permet au volontaire de s'investir pleinement dans ce projet en lui garantissant des moyens de subsistance élémentaires.

Le Service Volontaire Européen : mode d'emploi

Mis en place par la Commission Européenne (Direction de l'Education et de la Jeunesse) depuis 1996, le Service Volontaire Européen (SVE) permet à des jeunes européens de partir dans un autre pays européen pendant plusieurs mois dans le cadre d'un échange entre une association du pays de départ et une association équivalente dans un autre pays

Le SVE repose sur un partenariat entre le jeune et deux organismes (un dit "d’envoi" et l’autre "d’accueil")

Les personnes concernées :

Le SVE est ouvert aux jeunes remplissant les conditions suivantes :

Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un des pays "programme" (États membres de l’UE, pays de l’AELE/EEE et pays en pré-adhésion) ou pays "partenaires"
Etre âgé de 18 ans à 30 ans
Sans conditions de niveau d'étude, de diplôme ou de qualification

Les structures d'envoi et d'accueil concernées :

Les associations

Les collectivités territoriales ou locales, les ONG, ou les établissements publics à but non lucratif

Les organismes intéressés doivent contacter le correspondant régional du Programme Européen Jeunesse