Fonctionnement d'une association : le Conseil d'Administration

>>  Réunions | Attributions | Durée | Révocation

Les administrateurs sont le plus souvent groupés en comité directeur ou en Conseil d'Administration, avec un bureau qui en est l'émanation.

L'association détermine librement l'accès de ses membres aux fonctions d'administrateur. La composition du conseil d'administration est déterminée par les statuts et non pas par le règlement intérieur. Sa composition peut se faire selon diverses modalités. Le 1er conseil d'administration est généralement désigné par les statuts et pour une durée déterminée. Son renouvellement se fait en principe par élection durant l'assemblée générale. Afin d'assurer une continuité dans la vie de l'association, il est préférable de le renouveler par fractions (exemple : 1/3 tous les ans).

Remarque : sauf si les statuts en disposent autrement, il n'est pas obligatoire d'être membre de l'association pour faire partie du conseil d'administration d'une association déclarée.
Il peut être composé de personnes nommées par les autorités publiques ou représentant de l'administration publique (exemple : les Centres d'Informations Jeunesse).
Remonter  • Réunions du Conseil d'Administration et ordre du jour

Les règles applicables aux assemblées générales sont aussi valables dans le cas du Conseil d'Administration. Elles sont parfois simplifiées. Si rien n'est indiqué dans les statuts, le vote par procuration est autorisé et illimité.

L'ordre du jour est obligatoire et toute délibération prise sur un sujet non inscrit entraîne sa nullité. Lors de l'envoi de convocations, son absence ou son imprécision entraîne les même sanctions.

Remonter  • Ses attributions

Elles sont souvent très étendues, soit en vertu des dispositions des statuts soit en vertu de la thèse institutionnelle qui donne au CA, en l'absence de dispositions statutaires expresses, tous pouvoirs pour assurer le bon fonctionnement de l'association :

Il est habilité à autoriser tous les actes non réservé à l'assemblée générale
Il élit les membres du bureau
Il fixe la date des assemblée générale et arrête leurs ordres du jour
Il vote le budget (généralement)
Si sa composition a fait l'objet d'une déclaration en Préfecture ou en Sous-Préfecture, il peut représenter l'association en justice.

Par principe, il est chargé de contrôler le Bureau et le Président. Il veille à la transparence financière.

Remonter  • Durée et cessation de fonctions des membres du Conseil d'Administration

Ce sont les statuts qui fixent la durée des fonctions du conseil d'administration.
La cessation de fonctions résulte de l'arrivée du terme, du décès, de la démission ou de la révocation du membre.
Remonter  • Révocation des administrateurs

En l'absence de dispositions contraires des statuts, la révocation des administrateurs, y compris celle du président et des autres membres du bureau, est de la compétence de l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Elle est la conséquence d'une motion de défiance, même si celle-ci résulte d'un incident de séance. L'inscription de la révocation à l'ordre du jour n'est donc pas une condition de sa validité.