Présentation

De par leur implantation dans les champs les plus divers, on dit que les associations font société, et il est incontestable qu'elles comptent dans l'évolution de la vie publique et citoyenne française.

Le gouvernement a voulu, depuis deux décennies, mieux reconnaître et mieux prendre en compte ces associations en les écoutant, et en favorisant leur promotion et leur fonctionnement.

En 1983, est créé le C.N.V.A., Conseil National de la Vie Associative, placé auprès du Premier Ministre.

En 1991, sont formulées les premières propositions de statut de l'élu associatif.

En 1996, est créée la D.I.E.S., Délégation Interministérielle à l'Economie Sociale.

En 1997, sont installés des Délégués Départementaux à la Vie Associative auprès des Préfets.

En 1999, est publiée une instruction favorisant, dans chaque département, la mise en place d'une M.A.I.A., Mission d'Accueil et d'Information des Associations.

La M.A.I.A. des Vosges voit le jour sous la forme d'un site Internet complété par des Points-Relais répartis sur le territoire vosgien dans lesquels vous pouvez obtenir des informations plus personnalisées.