Fiscalité : l'association contribuable

L'association est un contribuable, dans les différents actes de la vie courante, dès lors qu'elle consomme, elle s'acquittera de la TVA sur les produits et services achetés. En regard des locaux qu'elle occupe : elle sera redevable de la taxe d'habitation et/ou de la taxe foncière si elle en est propriétaire. Elle sera également redevable de tous les impôts afférents à l'organisation d'une manifestation. Ses placements financiers effectués pour gérer sa trésorerie seront soumis à impôt.

Aujourd'hui, l'association en raison de la nature de ses activités ne saurait échapper à l'impôt du fait même de son statut juridique d'organisme à but non lucratif.

Pour respecter le principe d'égalité de tous devant l'impôt, le législateur fiscal exonère d'une manière partielle ou totale les activités des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 de certains impôts sous réserve de la réalité de l'exercice.

Sur le plan fiscal, le secteur associatif a été confronté à une situation de crise pendant les décennies 80-90 où elles ont pris pied dans le secteur économique. Il est donc indispensable de rénover la réglementation fiscale pour apporter aux associations une sécurité juridique et leur permettre de se développer dans la sérénité. Le principe de base devant rester le même : les associations sont exonérées des impôts commerciaux, si elles ne concurrencent pas les entreprises.

C'est l'objectif des circulaires du 15 septembre 1998 et du 16 février 1999, et des décisions qui les accompagnent après une très large concertation du secteur associatif.

(source : guide pratique, Nouveau régime fiscal, La documentation française, Paris, 1999)

Liens utiles

Pour vous aider à clairement identifier le caractère intéressé ou non de votre association, de votre société, de votre organisme... :

Consulter le premier chapitre du Bulletin Officiel des Impôts

Quelques sites à visiter :