Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire

>>  Présentation| Missions | Les membres | Rapports d'Assemblées Générales | Pour en savoir plus

Le CRAJEP Lorrain s'intègre dans une dynamique de réseau de coordinations régionales : CRAJEP, ARDEVA (Association Régionale pour le Développement de la Vie Associative), FSPVA (Fonds Solidarité Promotion Vie Associative) implantées sur l’ensemble du territoire national. Il agit au sein de son socle de référence, le CNAJEP.

Association loi 1901, le CNAJEP est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d'Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d'activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l'Education Populaire.

Remonter • Présentation

Le CRAJEP est une coordination regroupant les têtes de réseau des associations de Jeunesse et d’Education Populaire agissant en Lorraine localement, départementalement et régionalement dans les domaines de l’animation, des centres de vacances et de loisirs, du scoutisme, de la formation du citoyen, de l’accueil et de l’hébergement des jeunes, de l’insertion et de la formation des bénévoles, des volontaires et des professionnels. Il représente également ses membres dans une relation solidaire et mutualisée.

Les organisations membres du CRAJEP Lorraine ont souhaité redéfinir ce que doit être l’action de son comité régional en référence

à ce qui fonde son identité
aux préoccupations de la société
à sa réalité associative

Il a pour objet principal la promotion et la défense de la vie associative dans le champ de la jeunesse et de l’Education Populaire et la représentation de ses membres dans une relation solidaire et mutualisée.
Le CRAJEP Lorraine a toujours voulu (c’est un choix historique) être une instance politique sur deux axes : l’Etat et le Conseil Régional. Cette ambition générale est à articuler au sein de la CPCA. La défense de la vie associative reste un enjeu fort.

Le CRAJEP Lorraine souhaite réaffirmer les principes qui fondent sa légitimité :

Il a vocation à représenter les associations de jeunesse et d’Education populaire dans l’espace régional auprès des pouvoirs publics, de l’environnement, des instances inter-associatives. Il doit garder sa dimension régionale pour une reconnaissance de nos fédérations régionales qui n’ont pas de statut dans les départements.
Il doit promouvoir la vie associative et en favoriser la concertation à tous les niveaux de l’espace régional en soutenant plus particulièrement les questions sociétales : jeunesse, emploi…et les problématiques de formation, professionnelle, volontaire et bénévole
Il doit pouvoir jouer un rôle de veille permanente au nom de la jeunesse et de l’éducation populaire et doit servir de levier pour l’interpellation des pouvoirs publics sur les baisses de subventions, les emplois aidés…
Remonter • Missions

Le CRAJEP, organisation de référence dans la relation au Conseil Régional et à l’Etat , articule sa ligne de conduite en trois axes