Le Programme Européen Jeunesse en Action

>>  Objectifs | Le Projet | Les Modalités | Pour en savoir plus

Le Programme Européen Jeunesse en Action 2007/2013 encourage la participation des jeunes à la vie démocratique de leur communauté locale, régionale ou nationale ainsi qu’au niveau international.

Remonter Objectifs

Le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) s'adresse aux jeunes de 13 à 30 ans résidant légalement dans un des pays participant au programme, ou en fonction de la nature de l'action, dans l'un des pays partenaires.

Le PEJA se décline en 5 actions:

Jeunesse pour l'Europe :
Pour promouvoir la citoyenneté active des jeunes en généal, et leur citoyenneté européenne en particulier

1 - Échange de jeunes (de 6 à 21 jours) pour les 13-25 ans
2 - Initiatives Jeunesse (de 3 à 18 mois) pour les 15-30 ans
3 - Les projets Démocratie Jeunesse (de 6 à 18 mois) pour les 13-30 ans

Service volontaire européen :
Pour développer la solidarité et encourager la tolérance chez les jeunes, notamment afin de renforcer la cohésion sociale au sein de l'Union Européenne pour les 18-30 ans (possibilité d’extension aux 16-17 ans)

Jeunesse dans le monde :
Pour la coopération avec les pays partenaires

1 - Echanges de jeunes pour les 13-25 ans
2 - Mesures de soutien

Systèmes de soutien à la jeunesse :
Pour contribuer au développement de la qualité des systèmes de soutien des activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse pour tous les acteurs de jeunesse, français ou résidant en France, préparant, réalisant ou ayant réalisé un projet dans le cadre du PEJA

Appel à projet spécifique :
Pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et l’organisation de débats par les jeunes pour les 15-30 ans

Remonter Le projet

Aucune condition de formation ou de qualification n’est requise.

Le projet peut être individuel ou collectif.

Le dossier peut être présenté par une organisation ou une association à but non lucratif, par un groupe de jeunes, mais aussi par une collectivité. Dans le cas des SVE, l'organisation coordinatrice présente le dossier pour tous les partenaires.

Les actions doivent contribuer au développement personnel des jeunes au travers d'apprentissages non formels dans les domaines de l'environnement, de l'art et de la culture, de la santé, du sports, du patrimoine culturel, des médias et de l'information des jeunes, de la lutte contre l'exclusion...

Le PEJA concerne 31 pays européens (pays "Programme"), 22 pays "Partenaires Voisins" et des "Autres pays partenaires dans le reste du monde".

Les promoteurs de projets devront réaliser des activités visant à accroître la visibilité de leurs projets et des résultats de ceux-ci, à les faire mieux connaître et à faire en sorte que leurs effets soient durables.

Le PEJA prévoit également des actions de formation et de soutien à l'attention des animateurs et structures de jeunesse pour permettre la faisabilité et le développement de la qualité des projets.

Remonter Les modalités

Une réponse sera apportée dans les deux mois suivant le dépôt du dossier. Cliquer ici pour obtenir les dates butoires de dépôt de dossier, en fonction de la date de début de projet.

Pour obtenir des fiches synthétiques sur les différentes actions cliquer sur les intitulés :

Jeunesse pour l'Europe :

1 - Échange de jeunes
2 - Initiatives Jeunesse
3 - Les projets Démocratie Jeunesse

Service volontaire européen :
Consulter la page consacrée au service volontaire européen sur le site associations-vosges.org

Jeunesse dans le monde

Systèmes de soutien à la jeunesse

Soutien à la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse

Un projet ne peut être porté par une subvention seule : la preuve d'un cofinancement (autofinancement ou autre ressource) est exigée dans le rapport final.

Remonter Pour en savoir plus

Pour tout renseignement complémentaire, consulter :

Le site de l'Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action

www.jeunesseenaction.fr/

Le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

www.lorraine.drjscs.gouv.fr/-Mobilite-internationale-.html

ou s'adresser à

Marie Agnès PIERROT
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Lorraine
4 rue du Général Drouot
54000 Nancy