Pensez à inscrire votre association dans l'annuaire et à communiquer son actualité en écrivant à contact@associations-vosges.org...
Rechercher sur le site
 
Les acteurs du monde associatif : Les volontaires

Le volontariat est l'engagement pour une durée déterminée d’un individu dans un projet d’interêt général porté par une association, fondation ou autre organisme à but non lucratif. Il permet au volontaire de s'investir pleinement dans ce projet en lui garantissant des moyens de subsistance élémentaires.


 
 
   
Service Civique : mode d'emploi
 

 

 

Adopté par le Sénat le 9 mai 2006, la loi relative au contrat de Volontariat Associatif a été promulguée le 23 mai. S’inscrivant aux côtés du bénévolat et du salariat, le Volontariat Associatif vient combler un manque en permettant à un jeune de s’investir pleinement et de manière désintéressée dans un projet d’intérêt général.


       
  Les personnes concernées :  
 


Le Service Civique est ouvert à tous et plus particulièrement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (avec une autorisation parentale et pour les jeunes de moins de 18 ans) :


Il faut être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou justifier d’un an de séjour continu en France
Le Service Civique vous accueille quelque soit votre niveau d’études, de formation ou de qualification.
 
     

       
  Les structures d'accueil concernées :  
 

Les associations, les fondations, les organisations non gouvernementales à but non lucratif, ou les organismes publics : collectivités locales (régions, départements, communes), établissements publics ou administrations de l’Etat

Les structures qui souhaitent faire appel à des volontaires doivent être agréées

 
     

       
  Le conventionnement :  
 

Les structures souhaitant accueillir des volontaires en Service Civique doivent obtenir un agrément délivré par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux.


Le dossier d'agrément de Service Civique est téléchargeable sur le site www.service-civique.gouv.fr et à retourner à la DDSCPP des Vosges

Pour les structures déjà agréées en volontariat associatif, en Volontariat Civil de Cohésion Sociale et de Solidarité et en Service Civil Volontaire, l’agrément obtenu vaut agrément de service civique jusqu’à la fin de l’année 2010. Pour ces structures, seul un dossier simplifié, également téléchargeable, de présentation de missions de Service Civique qui seront proposées doit être complété.

Le dossier doit être envoyé à la mission de préfiguration de l’Agence du Service Civique : agence@service-civique.gouv.fr

 
     

       
  Les missions :  
 


Solidarité : offrez aux personnes isolées, aux personnes âgées ou aux victimes de violence une aide concrète dans la vie quotidienne mais également votre présence, votre enthousiasme et votre soutien.

Environnement : sensibilisez les jeunes à la préservation de notre planète, participez aux programmes de sauvegarde des espaces protégés et faites découvrir au public les richesses de la nature.

Culture & sports : partagez votre passion de la lecture, du cinéma ou de votre sport préféré avec les plus jeunes et aidez à combattre l’illettrisme ou l’exclusion culturelle.

Développement International & action humanitaire : réalisez votre mission au sein d’une ambassade dans le cadre des collaborations diplomatiques ou partez avec une ONG auprès des populations les plus démunies.

Interventions d’urgence en cas de crise : après une préparation adéquate, réagissez aux urgences nées des catastrophes naturelles ou écologiques, venez en aide aux victimes et guidez la population efficacement après une crise.

Santé : ensibilisez les jeunes aux enjeux de santé et participez activement aux campagnes de lutte contre l’obésité, contre le sida, l’alcool ou l’usage de drogues.

Citoyenneté : défendez les droits de l’Homme sous toutes leurs formes (égalité des droits, droits de l’enfant…) en partageant vos convictions.

 
     

       
  Le contrat :  


Ce contrat est un contrat écrit qui organise une collaboration désintéressée entre l'organisme agréé et la personne volontaire


Il ne relève pas, sauf dispositions contraires prévues par la loi, des règles du code travail

Le contrat est conclu pour une durée de 6 à 12 mois

Il peut être mis fin au contrat de volontariat de façon anticipée en cas de force majeure ou de faute grave d'une des parties, moyennant un délai de préavis d'au moins 1 mois ( si rupture pour embauche en CDI ou CDD d'au moins 6 mois : pas de préavis)

 
     

       
  Les Financements :  
 


Les associations bénéficieront d’un soutien de l’Etat de 100 euros/ mois au titre des frais exposés pour assurer l’encadrement et l’accompagnement du jeune volontaire.

 
     

       
  Les indémnités et aides au volontaire :  
 


Le jeune volontaire bénéficie :

Une indemnité mensuelle (non imposable) de 440 euros nets par mois, payée par l’Etat

Une participation de l’organisme d’accueil équivalent à 100 euros, en plus de l’indemnité versée par l’Etat pouvant être versée en nature (contribution aux frais de nourriture, à l’hébergement ou aux transports)

La prise en charge par l’Etat de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l’équivalent de 387 euros par mois et par jeune)

Le volontaire engagé en Service Civique bénéficiera d’un accompagnement pour faciliter le déroulement de sa mission (une phase de préparation, un accompagnement dans la réalisation des missions qui lui sont confiées, une formation citoyenne et un appui à sa réflexion sur son projet d’avenir)

Le Service Civique pourra être valorisé dans le parcours de formation du jeune notamment dans son cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience

 
     

 
 
     
Pour en savoir plus
 

 

 

Consulter le site sur le Service Civique www.service-civique.gouv.fr


 
 
     
Contacts
 

 

 

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 88
A l'attention d'Aurélie MARTELIN
Parc éco du Saut le Cerf - 4 avenue du Rose Poirier - BP 61029 - 88050 Epinal Cedex

Tél. : standard : 03 29 68 48 94 - Courriel : aurelie.martelin@vosges.gouv.fr


 
 
     
Contact@associations-vosges.org
 

 

 


Si vous rencontrez des difficultés, si vous avez des questions à poser...

Si vous avez des remarques, des suggestions à faire ...

Si vous voulez témoignez, partager votre expérience...

N'hésitez pas à

 

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 88 (M.A.I.A.)
Parc éco du Saut le Cerf - 4 avenue du Rose Poirier - BP 61029 - 88050 Epinal Cedex - Tél : 03 29 68 48 48
Nous contacter | Qui sommes nous ?
Haut de la page