Lorraine Active

>>  Présentation | Modalités | Interview | Pour en savoir plus

Lorraine Active est une association loi de 1901 créée en 2004 à l'initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil Régional de Lorraine, la CRESL, la CPCA, la Caisse d'Epargne de Lorraine, la Fondation MACIF, et France Active pour répondre aux problèmatiques de financement des entreprises de l'économie sociale et solidaire et leur faciliter l'accès aux concours bancaires.

L'objectif de Lorraine Active est de contribuer à la création et à la consolidation d'emploi, en particulier pour les personnes en difficultés.

Remonter • Présentation

Destiné aux associations d'utilité sociale, aux entreprises solidaires, aux entreprises créant des emplois pour des personnes en difficulté et aux sociétés coopératives ayant un projet ...

présentant une utilité sociale
créant ou consolidant de l'emploi
ayant une activité économique

...et souhaitant ...

créer et consolider des emplois
entrer dans une démarche entrepeneuriale de développement économique de son activité
proposer des services d'utilité sociale

S'il y a besoin de financements : pour démarrer, pour développer d'un projet, pour restructurer... Lorraine Active propose

Un accompagnement gratuit :

- par une expertise financière (travail sur les besoins de la structure, conseil sur le montant à emprunter, aide à la mobilisation des fonds...)
- par une analyse de votre activité et de votre mode d'organisation
- par un accompagnement dans la recherche de financements complémentaires
- par une intermédiation bancaire
Un financement de projet, aux côtés de votre banque :

- par des apports en fonds propres (Fonds d'Amorçage Associatif, Contrat d'Apport Associatif, Fonds Régional d'Investissement Solidaire, Société d'Investissement France Active, Fonds Commun de Placement Insertion Emploi)
-
par des garanties d'emprunts bancaires (Garantie Régionale, Fonds de Garantie pour le Développement des Ateliers Protégés, Fonds de Garantie pour les Structures d'insertion par l'Economie, Fonds de Garntie pour les Entreprises Solidaires)

Un suivi post financement (conseil et orientation vers des organismes d'accompagnement : DLA, réseaux associatifs partenaires...)

Lorraine Active est un outil pour faire du prêt financier à des conditions attractives, entre 0% et 2%, avec un différé de remboursement compris entre 1 et 5 ans (avec un suivi). Le dispositif permet également d'avoir une garantie d'emprunt bancaire à des taux corrects.

Lorraine Active peut également être le relai de certaines fondations, aider au montage de dossiers de financement public ou apporter de conseil pour des demandes de financements publics.

Il est possible d'avoir plusieurs fois recours à Lorraine Active.

Remonter • Modalités

Pour bénéficier du dispositif Lorraine Active, il n'y a pas de dossier type à remplir :

Dans un premier temps, l'éligibilité de votre association sera vérifiée lors d'un rendez-vous téléphonique (premier critère : votre association doit avoir une activité économique)

Si tel est le cas, il faudra fournir un ensemble de documents (voir liste) et une rencontre au siège de votre association sera programmée avec un conseiller pour le montage de votre dossier. Il en résultera une analyse écrite d'une quinzaine de pages (Document apprécié des associations, possibilité d'en présenter une partie aux élus lors du CA)

Votre dossier sera présenté à la commission au plus tard un mois et demi après sa rédaction

L'accès à Lorraine Active est gratuit.

Remonter • Lorraine Active en quelques chiffres

Sur 100 dossiers traités, chaque année :

60 remplissent les critères pour une expertise
30 seront financés ( financement en fonction du résultat de l'expertise)

Jusqu'à 1 million 500 mille €uros de prêt par an

Entre 400 et 500 emplois créés ou consolidés depuis la mise en place du dispositif
Remonter • Interview

Cliquer sur le lecteur pour visionner l'interview de Nelly STEYER, directrice de Lorraine Active

Remonter • Pour en savoir plus

Lorraine Active :

Adresse : Espace Stanislas - 6, Boulevard du 21e Régiment d'Aviation - 54 000 NANCY

Tél. : 03 83 29 26 17 - fax : 03 83 29 43 04