Association C.RE.SU.S Vosges et le Conseil Régional

Présentation de l'association | L'aide du Conseil Régional de Lorraine | Interview | Contact

Le Conseil Régional de Lorraine participe activement au développement de la vie associative de sa région. Pour cela, il a mit en place différents dispositifs dont Lorraine Emploi (LE) pour aider à la création de l'emploi, et l'Initiative Régionale pour le Lien Social (IRéLIS), pour soutenir les projets.

Présentation de C.RE.SU.S Vosges

L'association C.RE.SU.S Vosges (Chambre REgionale du SUrendettement Social) a vu le jour le 29 juin 2005 grâce à à la motivation de 5 bénévoles. Elle apporte une aide aux particuliers en cas de surendettement dans le cadre de la loi Borloo du 24 février 2004 sur la cohésion sociale.

Elle adhère à la Fédération Nationale C.RE.SU.S créée par C.RE.SU.S Alsace (née en 1992) afin que d'autres associations régionales puissent se monter.
L'équipe de bénévoles vosgiens a été formée à Strasbourg par C.RE.SU.S Alsace dont l'équipe compte 7 salariés dont des juristes, qui continue de les accompagner.
Pour répondre, dans de bonnes conditions, à la forte demande d'aide des particuliers, l'association C.RE.SU.S Vosges a du déménager dans de plus grands locaux (mars 2007) et créer un poste à temps partiel (octobre 2007).
Depuis sa création, l'association est passée d'une demie journée d'ouverture à 2 jours par semaine et une antenne à été créée à Neufchâteau.
Aujourd'hui, elle compte 8 bénévoles à Saint-Dié et une salariée à temps partiel qui s'occupe de toutes les charges administratives et 4 bénévoles à Neufchâteau.

L'association C.RE.SU.S Vosges travaille autour d'un Atelier Budget Familial qui consiste en l'accompagnement de montage de dossiers :

- de surendettement
- d'octroi de micro crédit social (en partenariat avec l'association "Parcourt Confiance")

Quelques chiffres pour 2009 :

50.8% de ménages endettés (au moins un crédit)
43.3% des personnes pensent que leur situation financière s'est dégradée au court de la dernière année
Le nombre de surendettés inscrits au FICP continue d'augmenter

En 2011, C.RE.SU.S. France indique que la situation empire, même des cadres se retrouvent en situation de surendettement (emprunts pour études des enfants, logement...)

A chaque montage de dossier, l'association fait de la pédagogie autour de la compréhension de la gestion.

Elle forme également des assistantes sociales de la DVIS (3 fois par an minimum) afin qu'elles puissent identifier et orienter les personnes qui auraient besoin d'un accompagnement de C.RE.SU.S.. Cette formation est conventionnée avec le Conseil Général et fonctionne bien.

Les dossiers de surendettement :

Après un premier contact téléphonique auprès du secrétariat, un rendez-vous est fixé pour faire :

Un état de la situation du demandeur
Un budget
Un état des dettes

En fonction de l'analyse de ce premier dossier, il s'ensuit, ou non, le montage du dossier de surendettement pour la banque de France.
Bien que cela ne soit pas toujours évident, l'association essaie de faire un suivi post dossier.

Le micro crédit social :

C.RE.SU.S Vosges accompagne des particuliers à très faibles revenus (Temps Partiel, RSA...) au montage de dossier de demande de micro crédit social, pour faire :

Un état de la situation du demandeur
Un état des revenus

Pour obtenir ce prêt dont le taux varie en fonction du Livret A, il faut avoir une capacité de remboursement (30€/mois minimum).
Le montant du prêt est de 3000€ maximum. L'utilisation du prêt est cadrée : véhicule, habillement, formation, bilan de compétence, logement (dépôt de garantie), déménagement, électroménager, remplacement urgent d'un mode de chauffage, des frais important de santé, des obsèques, du matériel pour handicapé.

L'association assure l'accompagnement dans le suivi du prêt sur toute la durée de son remboursement.

Développer la présence de l'association sur l'ensemble du territoire vosgien
Informer les jeunes de terminale, futurs gestionnaires livrés à eux mêmes
Former sur la gestion d'un budget familial (prêt, caution...)
Faire des formations sur la gestion d'un budget et traiter des dossiers de surendettement au sein de la prison d'Epinal

L'aide du Conseil Régional de Lorraine Haut de la page

Le Conseil Régional apporte une aide à C.RE.SU.S Vosges par le biais de la suvention IRéLIS dans le cadre des aides aux associations luttant contre la précarité sociale avec l'objectif de participer à la réduction des inégalités sociales des populations les plus fragiles.

Pour retourner au dispositif IRéLiS du Conseil Régional  cliquer ici

Interview Haut de la page

Cliquer sur le lecteur pour visionner l'interview de Madame Dominique FUHRER, présidente de l'association C.RE.SU.S Vosges.

Pour en savoir plus Haut de la page

Association Crésus Vosges

Sophia PARMENTIER