Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale

>> L'enjeu interministériel national |Les Contrats Urbains de Cohésions Sociale | Les Contrats Urbains de Cohésions Sociale dans les Vosges | Pour en savoir plus

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale est le cadre de mise en œuvre du projet de développement social et urbain en faveur des habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires.

Ce contrat conclu entre l’Etat et les communes prend en compte tant les éléments structurels influant sur la situation du quartier (emploi, développement économique, transport, habitat et peuplement, politique éducative et culturelle, santé, insertion sociale) que les actions conduites au sein même de ces quartiers pour améliorer le cadre de vie ou la situation individuelle des habitants.

L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), chargée de la mise en œuvre opérationnelle des programmes financés spécifiquement par l’Etat au titre de la politique de la ville, inscrit son action dans le cadre défini par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, complétés par la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, et la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.

Remonter L'enjeu interministériel national
Les territoires de la politique de la ville présentent, sans négliger de réelles ressources et de forts potentiels de mobilisation, d’importants écarts de développement par rapport à leur environnement d’un point de vue urbain, économique, culturel et social (enclavement, mono fonctionnalité, chômage, échec scolaire, problèmes de santé, etc...).
L’enjeu est de réduire ces écarts de développement, en mobilisant les potentialités de ces territoires et en adaptant les interventions publiques aux besoins de leurs habitants.
Interministérielle, la politique de la ville vise d’abord au niveau national la mobilisation la plus large des politiques dites de droit commun (emploi, santé, éducation, sécurité, culture, justice ...) en faveur des habitants des quartiers sensibles.

Remonter Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale

Les contrats urbains de cohésion sociale sont prolongés jusqu'au 31 décembre 2014 et sont déclinés selon cinq champs d’action prioritaires :

• l’habitat et le cadre de vie
• l’accès à l’emploi et le développement économique
• la jeunesse et l'éducation
• la santé et l'accès aux soins
• la citoyenneté et la prévention de la délinquance
Remonter Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale dans les Vosges

3 contrats ont été signés :

Saint-Dié-des-Vosges – Sainte Marguerite – Nayemont les Fosses – Saint Michel sur meurthe
      Remiremont
      Epinal - Golbey - Chantraine