Pensez à inscrire votre association dans l'annuaire et à communiquer son actualité en écrivant à contact@associations-vosges.org...
Rechercher sur le site
 
Mise à jour le 16/02/2012
Les soutiens et dispositifs d'aide aux projets : Projet Envie d'Agir 88
 
>>  Objectif | Le projet | Les critères | Accompagnement et parrainage | Les modalités de dépôt de candidature | Procédure de sélection des dossiers | Téléchargements | Contact
 

"Projet Envie d'Agir 88" est un dispositif l'Etat et mis en place dans les Vosges par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Remonter Objectifs
 

" Projet Envie d'Agir 88" s'inscrit dans la démarche globale d'aide et de valorisation de l'engagement et de l'initiative des jeunes du programme Envie d'Agir qui vise 4 objectifs :

Développer l’autonomie des jeunes, leur sens des responsabilités individuelles et collectives et leur implication dans la vie sociale
Contribuer à leur insertion sociale et professionnelle par la voie originale de l’expérience
Encourager l’expression de leurs talents, de leur capacité d’action et de création
Promouvoir une image positive des jeunes dans la société, acteurs à part entière du développement social, culturel, économique des territoires.

Son objectif est d’apporter une aide à une première initiative à fort caractère de proximité et à dimension collective favorisant des actions d’animation et/ou de développement local.

Prendre connaissance d'initiatives Envie d'Agir primées en national
Prendre connaissance d'initiatives Envie d'Agir primées en Lorraine

Remonter Le projet
 

Le(s) candidat(s) doivent obligatoirement rencontrer, lors d’un entretien, le correspondant départemental « Envie d’agir » afin de présenter leur projet. Cette rencontre permet de vérifier la recevabilité du projet au regard des critères et de déterminer dans lequel des 2 dispositifs il peut éventuellement entrer : « DEFI
Jeunes » (régional) ou « Projet Envie d’agir 88 » (départemental). Les candidats doivent être à l’origine du projet et porteurs de l’action (auteurs et acteurs du projet).

L’accompagnement du projet par une association locale ou une fédération d’éducation populaire est obligatoire, son rôle étant d’apporter une aide méthodologique et un suivi pédagogique aux jeunes porteurs du projet. Le projet est présenté et soutenu par les candidats devant un jury départemental qui peut attribuer une bourse d’un montant maximum de 1.000 €.

Le projet doit s’inscrire dans au moins un des domaines suivants :

Animation locale
Citoyenneté et solidarités
Création culturelle
Création d’activités économiques
Développement durable

Pour plus d’informations, lire le règlement de « Projet Envie d’agir 88 ».

Remonter Les critères
 

Les candidats doivent :

Etre âgé(s) de 11 ans à 30 ans inclus (l’âge est apprécié à la date de dépôt du dossier de candidature)
Etre domicilié(s) dans les Vosges
Présenter un projet individuel ou collectif s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire
Etre à l’initiative du projet et porteur(s) de l’action
Ne pas avoir été lauréat(s), antérieurement, du programme Envie d’agir
Réaliser le projet dans un délai d’un an après passage devant le jury
Etre engagé(s) dans le projet par une participation en nature ou financière
Etre soutenu(s) par une association d’éducation populaire du département
Sera également apprécié le parrainage du projet par une ou plusieurs collectivité(s) territoriale(s), entreprise(s), établissement(s) scolaire(s) ou association(s).

Critères d’exclusion :
Les projets d’études ou associés à un cycle de formation, de développement personnel, de vacances et de loisirs, de consommation d’activités, de participation à des compétitions, à des raids, à des expéditions ou comme volontaire auprès d’un organisme national ou international, ainsi que tout projet qui n’est pas à l’initiative directe du jeune ne sont pas recevables.

Pour plus d’informations, lire le règlement de « Projet Envie d’agir 88 ».

Remonter Accompagnement des candidats et parrainage
 

Des Points d’Appui Envie d’Agir (PAEA) et structures expertes ont été labellisés dans les Vosges, pour apporter conseils et informations aux candidats.
L’accompagnement du projet par une association locale ou une fédération d’éducation populaire est obligatoire, son rôle étant d’apporter une aide méthodologique et un suivi pédagogique aux jeunes porteurs du projet.

Au delà de cet accompagnement, un ou plusieurs parrains peuvent apporter un soutien au projet sous différentes formes (de la simple caution morale jusqu’au financement). Ces parrains peuvent être une collectivité territoriale, une entreprise, un établissement scolaire ou une association qui attestent du sérieux du projet et croient en sa faisabilité.

Consulter les coordonnées de ces points relais
Remonter Les modalités de dépôt de candidature
 

Le dossier de candidature doit être rempli sur le site communautaire du programme « Envie d’agir » après obtention d’un droit d’accès et du mode d’emploi auprès du correspondant départemental. Les pièces annexes demandées ainsi que les documents originaux signés, doivent y être insérées en format PDF. Tous les documents et pièces jugés utiles par le(les) candidat(s) à la compréhension du projet pourront être joints au dossier.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations pourra demander une version « papier » du dossier de candidature qui devra être transmis par courrier postal ou par dépôt direct à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 4 avenue du Rose Poirier - BP 61029 - 88050 EPINAL Cedex. Ce dossier est téléchargeable sur le site « Associations Vosges » ou peut être retiré à la DDCSPP des Vosges
Pour plus d’informations sur la composition du dossier, lire le règlement de « Projet Envie d’agir 88 »

Remonter Procédure de sélection des dossiers

Avant toute présentation au jury, les candidats doivent obligatoirement avoir un entretien avec le correspondant départemental « Envie d’agir » de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Les projets sont soumis à un jury départemental réuni aux dates suivantes (voir également le document de présentation du dispositif « Projet Envie d’agir 88 » :

Dates
des Jurys
Dates limites de dépôt
du dossier de candidature
Mercredi 4 avril 2012 à Epinal

Lundi 26 mars 2012

Mercredi 27 juin 2012 à Epinal

Lundi 18 juin 2012

Mercredi 17 octobre 2012 à Epinal

Lundi 8 octobre 2012

Les candidats doivent être présents le jour du jury pour défendre leur projet. Le jury est composé de représentants de différentes administrations, de partenaires institutionnels (Conseil Général, CAF), d’associations départementales de jeunesse et d’éducation populaire et, éventuellement, d’anciens lauréats « Envie d’agir ».

Remonter Téléchargements
 
Règlement (format pdf )

Dossier de candidature (format pdf )

Rapport d'activité :

Contacter le correspondant départemental Envie d’agir


Télécharger le logo Envie d'Agir

- Petit
- Grand
Pour enregistrer : clic droit sur l'image et faire "enregistrer sous" ou « enregistrer la cible du lien sous »
   

Remonter Contacts
 

Correspondant départemental Envie d'Agir :

Correspondant départemental : Philippe DEMARQUE
philippe.demarque@vosges.gouv.fr - 03 29 68 48 93

Suivi administratif : Zvonka POURCHER : 03 29 68 48 87

Direction Départementale de la Cohésion Sociale
et de la Protection des Populations des Vosges

4, avenue du Rose Poirier - BP 61029 - 88050 Epinal Cedex

Tél. :
03 29 68 48 48

Consulter le site Envie d'Agir : www.enviedagir.fr           


Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 88 (M.A.I.A.)
Parc éco du Saut le Cerf - 4 avenue du Rose Poirier - BP 61029 - 88050 Epinal Cedex - Tél : 03 29 68 48 48
Nous contacter | Qui sommes nous ?
Haut de la page