Aide à l'emploi

Contrat Régional pour l'Emploi Associatif en Lorraine - CREA-Lorr

Pour la troisième année, la Région propose aux associations lorraines l'Appel à Projets CREA-Lorr : Contrat Régional pour l'Emploi Associatif en Lorraine.

Cet Appel à Projets vise à favoriser la consolidation d'emplois structurants, afin de maintenir voire développer les activités des associations locales ne dégageant que très peu de produits d'activités.

Pour 2014, La Région Lorraine envisage de soutenir 30 postes en Equivalent Temps Plein.

Sont éligibles :

Les associations :

faisant preuve d'une gouvernance clairement établie en répondant notamment aux critères suivants : priorité du projet sur l'activité, apport social de la structure, existence d'un fonctionnement démocratique, existence d'agrément spécifique, non lucrativité et gestion désintéressée,
fortement dépendantes des financements publics ou mécénats,
ayant plus de 3 ans d'existence,
dont les thématiques relèvent prioritairement : du Sport, de la Culture, de l'Environnement, de l'Education populaire, du Développement local, du Tourisme, de l'Insertion, de la Solidarité.

Les emplois structurants :

en Contrat à Durée Indéterminée CDI. Le caractère structurant étant déterminé en fonction de plusieurs critères : qualification, complexité de l'emploi, autonomie dans le poste, responsabilités humaine et financière, incidence sur le projet de la structure, dimensions relationnelles.

Télécharger le dossier "CREA-Lorr" du Conseil Régional

Le dossier de candidature à renvoyer pour le 25 avril 2014, par envoi postal, cachet de la poste faisant foi, à :

Conseil Régional de Lorraine
Pôle Culture, Sport, Santé et Associations - Secteur Vie Associative
03 87 33 60 78

Si vous avez d'autres questions sur la vie associative, en lien avec la politique associative et de développement local porté par le Conseil Régional, vous pouvez téléphoner au 0 800 37 37 37 (numéro vert)

Lorraine Emploi

Cette aide a pour objectif de favoriser la création d’emplois d’intérêt économique et social durables. Elle intervient en finançant la création d’emplois en CDI ou en permettant la pérennisation des contrats aidés par l’Etat, à l’exception des emplois-jeunes. Dans ce but, elle prend en charge une partie de la masse salariale annuelle du poste créé.

La subvention Lorraine Emploi est une aide dégressive répartie sur 3 à 4 années, en fonction de la nature du poste et du statut du bénéficiaire (prioritaire ou non).
Elle peut, dans certains cas, être prorogée d'une année.

Consulter la fiche "Lorraine Emploi" du Conseil Régional

Vous pouvez contacter

Conseil régional de Lorraine
Direction de la Vie Associative
03 87 33 60 78

Le FONJEP

Le Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire a été créé en 1964 sous la forme d’une association de la loi de 1901. Ce fonds, qui réunit des financeurs publics et des associations a pour but principal de faciliter la rétribution de personnels permanents, employés par les associations, remplissant des fonctions d’animation et de gestion.
L'animation s'étend à toutes les formes d'activités et à tous les publics, urbains et ruraux.

Le principe

L’aide apportée à travers le F.O.N.J.E.P, à hauteur de 7.320€ par an, est un cofinancement du salaire de personnels permanents employés par les associations. Les associations employeurs s’engagent à assurer le financement du complément nécessaire avec le cas échéant la participation de tiers (collectivités locales notamment qui réfléchissent de plus en plus à favoriser la vie sociale, éducative et culturelle) à l’exclusion de toute autre subvention de l’Etat.

Le "contrat FONJEP" est conclu pour trois ans. Au terme de chaque période triennale, l’aide peut être reconduite au vu des résultats des actions appréciées par un suivi du déroulement des projets qui avaient justifié son attribution. Si le suivi fait apparaître, avant le terme de trois ans, des manquements graves, la dénonciation du poste peut être prononcée par décision motivée avec un préavis de trois mois.

Les associations bénéficiaires

Seules les associations ayant reçu un agrément de jeunesse et d’éducation populaire peuvent bénéficier d’un poste F.O.N.J.E.P conformément aux termes de la loi 2001-624 qui prévoit que cet agrément est la condition pour recevoir une aide financière du ministère chargé de la jeunesse.

Les critères d'attributions

Le profil d’un poste F.O.N.J.E.P est celui d’un personnel d’animation (ou ayant des responsabilités d’impulsion ou d’animation). Une activité de gestion est également possible dès lors qu’elle n’est pas purement administrative.

Contacter

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 88
Parc éco du Saut le Cerf - 4 avenue du Rose Poirier - BP 61029 - 88050 Epinal Cedex

Tél. : standard : 03 29 64 48 48
Courriel : dd088@jeunesse-sports.gouv.fr

Consulter le site du FONJEP

Remonter

Le développement de l'emploi sportif en Lorraine

Le partenariat entre l'Etat et la Région a pour objet de soutenir la création d'emplois dans le champs des activités physiques et sportives en apportant une aide aux associations sportives employeuses.

Le principe

Le développement de l'emploi sportif en Lorraine est une participation conjointe de l'Etat au titre du dispositif Plan Sport Emploi (P.S.E.) et de la Région au titre du dispositif Lorraine Emploi (L.E.), sur la base d'une aide à l'emploi dégressive sur 4 ans pour la Région et 5 ans pour l'Etat.

La masse salariale du poste prise en compte est plafonnée à 28000 € .

Les bénéficiaires

Structure : associations sportives agrées "sport" oeuvrant dans le champ sportif. (Comités régionaux ou départementaux, clubs, groupement d'employeurs...)

Profil du poste : tout profil de poste à lexception des joueurs professionnels

Eligibilité : création de poste ou pérennisation de contrat aidé ou de CDD de moins d'un an, à l'exception des emplois jeunes et signature d'un contrat à durée indéterminée sur la base d'un mi temps

La démarche

La demande d'aide à la création d'emploi doit être présentée dans le dossier guide "AIDE A L'EMPLOI SPORT" commun au Conseil Régional et à la DDJS.
Le dossier doit permettre d'apprécier la viabilité de la création d'emploi et doit faire apparaître le projet de développement de l'association assurant la pérennisation de l'emploi sur 5 années.

Pour en savoir plus :

Consulter la fiche de présentation du dispositif et la notice technique

Contacter :

Tél. : standard : 03 29 64 48 48
Courriel : dd088@jeunesse-sports.gouv.fr

Sylvie MARCHAL
Chargée de mission secteur « Vie Associative »
Pôle Culture, Sports, Santé, Associations
03 87 33 61 30