Pensez à inscrire votre association dans l'annuaire et à communiquer son actualité en écrivant à contact@associations-vosges.org...
Rechercher sur le site
 
 
L'organisation d'une vente au déballage : brocante, d'un vide grenier ...

 
>>   L'idée de l'action | Réglementation | Pour en savoir plus

 

Informations, aides et échanges :

Les associations peuvent être amenées à organiser une activité qui sort de son fonctionnement habituel : un spectacle, un concert, un vide grenier, une épreuve sportive...

Quel que soit le type de manifestation, il existe des réglementations que l'on ne maîtrise pas forcément mais qu'il convient de respecter....

Nous proposons ci-dessous quelques repères pour aider à accomplir les différentes démarches et obligations nécessaires à l'organisation de manifestations.

Ce site est aussi un lieu d'échange d'information. Alors, faites profiter les autres associations de votre expérience dans l'organisation d'actions en nous écrivant sur contact@associations-vosges.org, nous complèterons cette page.


 
 
L'idée de l'action
 

Une démarche de projet

Organiser une manifestation ne s'improvise pas. Bien qu’il n’y ait aucune recette infaillible en ce qui concerne une réussite systématique, la réflexion, la logique et le bon sens suffisent souvent là où l’improvisation et l’assurance échouent.

Comme dans tout projet, il convient de suivre, dans l'ordre, différentes étapes indispensables avant d'espérer aboutir avec succès.

Les étapes du projet

La démarche de projet comprend deux phases : l'élaboration et la réalisation.

La phase d'élaboration comprend :

- L'élaboration d'un diagnostic et la détermination des finalités
- L'élaboration des objectifs
- L'organisation et la planification des actions

La phase de réalisation se concentre sur l'action et la gestion des ressources.

Tout au long de ces phases, le projet subit des évaluations permettant les adaptations nécessaires.

Pour connaître en détail, les différentes étapes de la démarche de projet, consulter la page intitulée : "Du projet à l'action : la démarche de projet".


 
 
Réglementation
 

Le décret n°2009-16 du 7 janvier 2009 (JORF n°0014 du 17 janvier 2009) redéfinit les conditions d’organisation des ventes au déballage et remanie l’article L. 310 du Code du Commerce
Bourse, marché aux puces, vide-greniers, brocante…sont des manifestations organisées dans un lieu public ou ouvert au public en vue de vendre ou d'échanger des objets mobiliers usagés et acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce.
Elles se rapportent à un acte de commerce soumis au régime des ventes au déballage détaillé dans l'article L 310-2 du Code de commerce :

Elles sont effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet
Elles ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement. Elles font l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune dont dépend le lieu de la vente
Elles autorisent les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés à vendre exclusivement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus

La demande d’autorisation

Les ventes au déballage ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement. Elles font l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune dont dépend le lieu de la vente.
Si la manifestation a lieu sur le domaine public, au moins 3 mois avant le début de celle-ci, l'organisateur adresse une déclaration préalable de vente au déballage par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception ou remise contre récépissé au maire de la commune dans laquelle l'opération de vente est prévue, en même temps que la demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (article R. 310-8 du Code de commerce)
Si la manifestation n'a pas lieu sur le domaine public, la déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente (article R. 310-8 du Code de commerce)

La demande doit préciser

La déclaration de vente au déballage doit être conforme au modèle défini par l'arrêté du 9 janvier 2009 (publié au JORF du 17 janvier). Elle doit notamment indiquer :

l'identité du déclarant
les caractéristiques de la vente au déballage (durée, lieu, nature des marchandises vendues)
l'engagement du déclarant de respecter la réglementation applicable à la vente au déballage


Cette déclaration doit, en outre, s'accompagner d'un justificatif de l'identité du déclarant et doit être signé par le vendeur ou l'organisateur ou par une personne ayant qualité pour le représenter.

L'organisateur

L’Association doit tenir un registre permettant l’identification des vendeurs : nom - prénom - adresse - qualité, numéro d’inscription au registre du commerce ou à la chambre des métiers. Pour les non professionnels : pièce d’identité, nature, N° et date de l’autorité qui l’a délivrée.
Ce registre doit être côté et paraphé par le Maire de la Commune où se déroule la vente.
Il est déposé en Préfecture ou en Sous-Préfecture dans les huit jours qui suivent la manifestation (le non respect de cette obligation peut être sanctionné pénalement)

Pour les particuliers

Si le vendeur est un particulier non professionnel, il doit remettre une attestation sur l'honneur de non-participation à plus de 2 manifestations de même nature au cours de l'année civile (article R 321-9 du Code pénal)
Si le vendeur est un particulier professionnel, le registre doit comprendre la dénomination et le siège de celle-ci ainsi que les noms, prénoms, qualité et domicile du représentant de la personne morale à la manifestation, avec les références de la pièce d'identité produite (article R 321-9 du Code pénal)

Sanctions

Méconnaissance de la durée de la vente : 1 500 euros, 3000 euros en cas de récidive (article R. 310-19 du Code de commerce)
Registre non tenu à jour : 6 mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende (article 321-7 du Code pénal)
Apposition de mentions inexactes sur le registre et refus de présenter le registre : 6 mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende (article 321-8 du Code pénal)

 
 
Pour en savoir plus
 

N'hésitez pas à contacter la mairie où vous souhaitez organiser la manifestation


Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 88 (M.A.I.A.)
Parc éco du Saut le Cerf - 4 avenue du Rose Poirier - BP 61029 - 88050 Epinal Cedex - Tél : 03 29 68 48 48
Nous contacter | Qui sommes nous ?
Haut de la page