Les Projets Educatifs : le dispositif

Les Projets Educatifs sont nés de la volonté d'appréhender l'éducation des enfants et des jeunes dans sa totalité. Tous les partenaires concernés sont mobilisés pour prendre en compte cette approche globale et parvenir à une réelle continuité éducative favorisant la réussite des enfants et des jeunes, en accordant une priorité aux plus défavorisés d'entre eux.

Les Projets Educatifs sont les contrats fédérateurs des politiques éducatives locales.

Remonter En résumé, un Projet Educatif c'est :

Une volonté politique, une communauté éducative

Une Cohérence des dispositifs

Un espace de concertation

Des actions qui ont du sens

La possibilité de réadapter son projet

Remonter Le financement

Sur un territoire donné, il peut y avoir plusieurs dispositifs :

État :
DDCSPP ( CNDS)
DDASS (CLAS)
ACSE (CUCS)
DRAC (PLEA : Plans Locaux d’Education Artistique)
DRAAF (FEADER)

CAF :
Dispositif CEJ

Collectivités territoriales :
Municipalités
Communautés de communes
Conseil Général,
Conseil Régional

L'élaboration du projet éducatif permet de contractualiser l'engagement des différents partenaires au regard de ces dispositifs.

Remonter Les dossiers à télécharger

Le dossier à déposer auprès des services de la DDCSPP, uniquement les associations agréées jeunesse et Education populaire :
Cerfa 12156-03

Le document pour la rédaction du compte rendu

Le dossier CNDS

Remonter Renseignements et contacts

Les dossiers sont à renvoyer avant le 10 avril 2012
soit par courrier :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
Parc éco du Saut le Cerf - 4 avenue du Rose Poirier - BP 61029 - 88050 EPINAL CEDEX

Les dossiers CNDS sont à renvoyer avant le 30 mars 2012 en 2 exemplaires papier
(un exemplaire destiné au secrétariat de la comission départementale du CNDS, un exemplaire destiné au C.D.O.S) par courrier :